En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Parce que Nous Sommes Tous concernés 



Nous savons tous aujourd'hui que l'eau est précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller.
Dans notre vie de tous les jours en revanche, nous nous préoccupons moins de ce que devient l'eau.
Pourtant il est essentiel que cela nous intéresse tous.
Il en va de la sauvegarde de notre planète mais aussi de notre santé.

 
Fort de ce constat et alors qu'il était encore récemment largement négligé par le droit, l'assainissement est dorénavant, au cœur des préoccupations écologiques.



L'assainissement des eaux (qu'elles soient usées ou pluviales) qui consiste en la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides et/ou solides, a pris, depuis des années, une importance considérable dans la politique de développement de la protection de l'environnement.

Ces eaux usées dites "vannes (toilettes) ou grises (lavabos, lave-linge...)" que l'on utilise et reverse dans nos conduits de canalisations ou ces eaux de pluies dites "eaux de ruissellement" qui s'écoulent là où le sol est rendu imperméable par la construction de route et de bâtiment donc sujette à la pollution, si ne sont pas traitées aurait un impact désastreux pour notre santé et l'environnement. Il n'est pas envisageable de les rejeter en l'état dans la nature. Elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes mais aussi des produits chimiques que nous utilisons comme les lessives, les produits d'entretien, etc..
Le comble, c'est qu'elles vont polluer les eaux souterraines, donc les réserves en eaux.


En France, depuis 1992, des lois successives intègre complètement l'assainissement comme un dispositif essentiel pour la sauvegarde de notre environnement.
Cet objectif a été pris en compte dans la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006, puis dans la loi dite "Grenelle I" d'août 2009. Par ailleurs, l'assainissement est réglementé dans le code de la santé publique et dans le code général des collectivités territoriales.
  Tableau récapitulatif des règles sur l'Assainissement pour les Usagers



L'assainissement individuel concerne environ 5,4 millions de logements en France.
Il faut savoir que 80% de ces installations sont défectueuses ou mal entretenues et que près de 600 000 logements déversent tout simplement leurs eaux usées dans la nature. Cela est source de risque pour notre environnement et pour la santé publique à cause de la pollution des sols, des cours d'eau et des nappes phréatiques.
 
Il est nécessaire d'avoir conscience de tout cela. Il devient impératif d'agir et de s'engager à notre juste niveau pour l'environnement et ainsi garantir une vie décente à nos futurs génération.
Éveillons nous à l'essentiel. Participons à l’avènement d'un monde plus juste où chacun peut agir pour ce qui nous semble être une priorité : La protection de notre Terre.
 


Carte de l'Assainissement dans le Monde

Et pour aller encore plus loin ...


Si vous êtes sensible à la protection de l'environnement, nous vous invitons à consulter les articles, documents, textes traitant de l'importance du traitement des eaux pour la sauvegarde de nos terres et ressources :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/tout-savoir-sur-l-assainissement-r56.html

 

Actualités

La famille HPEP s'agrandit grâce à l'entreprise J.C Belvisi de moulès et Baucel qui rejoint notre groupe.